Réseaux sociaux : 7 tendances à suivre

Découvrez les 7 tendances des réseaux sociaux à suivre.

1. Faire du remixing et apporter de l’authenticité

Le remixing est monté en puissance depuis la période du premier confinement. Il s’agit de refaire des concepts, ou reprendre contenus déjà existants, en y ajoutant sa petite touche personnelle.

Les internautes ont besoin de plus en plus d’authenticité et créer des contenus avec des légers défauts sonne plus vrai.

2. Opter pour des vidéos très courtes

Les vidéos courtes de 15 à 30 secondes sont devenues très à la mode avec l’essort de Tik Tok ou de Triller. Faciles à réaliser et à visionner, elles se consomment de manière ludique, à tout moment de la journée.

Il faut créer un esprit ludique et simple autour d’un service ou produit de votre marque et les gens le reprendront.

3. Favoriser les contenus éphémères comme les stories

Les stories, contenus éphémères, sont en plein essor. Elles bénéficient de toutes les modifications que l’on peut y ajouter. On peut aujourd’hui réaliser un contenu de story très esthétique en y ajoutant de la musique, des questions, des sondages, du texte, de la couleur, des filtres..

Cet effet de story qui s’enchaîne et qui peut recevoir de la nouveauté au fur et à mesure de la journée séduit énormément le public. Les stories sont particulièrement utiles pour la communication événementielle.

4. Renforcer votre marketing conversationnel

Le marketing à l’ancienne (phoning, flyers..) fait son grand retour avec le besoin de renouer le contact humain. Pour des raisons similaires, le marketing conversationnel se renforce.

Il repose sur l’interaction avec son public, de la marque avec ses followers. Ceux-ci se sentent valorisés et rassurés. Pour ce faire, vous pouvez passer par un chatbot comme Messenger ou directement sur votre site internet avec des sondages ou encore via WhatsApp.

5. Communiquer sur vos engagements et développer les actions locales

Les consommateurs effectuent de plus en plus leurs choix de consommation en fonction de leur impact environnementaux (59%) ou sociaux (40%)

Les entreprises engagées auprès de la communauté locale et qui soutiennent les grandes causes sont appréciées des consommateurs.

6. Développer votre présence dans les communautés privées

Dans le même objectif de dialoguer et de créer du lien avec son public, la création de groupe privé Facebook est très tendance. C’est une manière de communication pour la marque très peu coûteuse et ce moyen lui permet d’entretenir un lien de proximité, d’animer et de créer des liens entre les membres du groupe :

7. Favoriser le social Gaming

Cette démarche permet de faire participer les internautes et surtout de dynamiser la communauté. La ludification a pour principe d’utiliser les mécaniques du jeu pour motiver l’interaction entre une marque et les internautes. On peut aussi intégrer sa marque dans un jeu.