Le planning éditorial est ce qui permet d’assurer votre présence de manière régulière et durable sur vos réseaux sociaux. Il s’élabore plusieurs mois à l’avance afin de prévoir une certaine régularité dans les posts. Il vous fait également gagner énormément de temps grâce à une réflexion faite au préalable sur les dates événementielles, l’animation, il suffit alors simplement de le suivre.
1. Comprendre les motivations de vos cibles
Tout d’abord lister les réseaux sociaux que l’entreprise possède, vous pouvez ensuite en juger l’efficacité grâce à trois éléments :
– votre public : vous devez favoriser et publier au maximum sur les plateformes sur lesquelles votre public est le plus présent. Tout en ne délaissant pas les autres réseaux.
-la croissance de vos profils : analyser les statistiques autour de la plateforme qui fonctionne le mieux ; quel genre de publication fonctionne le mieux ? (vidéo, story, animation, photo) Pourquoi celle-ci fonctionne mieux qu’une autre ?
Analyser aussi le résultat de vos campagnes payantes, valent-elles le coup ?
-le trafic et l’engagement : y’a-t-il un réseau social qui attire davantage votre public vers votre site web, il faut absolument que votre stratégie comprenne un onglet « conversation » qui sera partagé via votre landing page.
2. Déterminer les réseaux sociaux à utiliser
Une fois les avoir définis et vus lesquels sont les plus efficaces, il faut alors continuer à communiquer sur cela.
Cependant rester dans l’actualité et ne négliger pas les nouveaux réseaux sociaux qui font leur apparition en force comme Snapchat, TikTok ou encore Triller. Analyser les statistiques de ces plateformes afin de savoir si leur public peut vous convenir.
3. Définir les types de contenus à créer
Définir quels types de contenus vous allez publier sur chacun des réseaux sociaux sous 4 formats :
-images
-vidéos
-textes
-des liens
Le choix de ces formats va également dépendre des plateformes, certaines plateformes comme Instagram ou Snapchat ne remplisse pas tous ces formats.
Attention à ne pas trop surchargé votre calendrier éditorial, il faut prendre en compte votre capacité de production.
4. Organiser votre calendrier de contenus
Il s’agit maintenant d’organiser votre calendrier, il existe plusieurs outils pour cela comme : Excel, Google agenda, ou encore trello.
Créez un tableau par réseau social puis le diviser en 7 colonnes :
-la date et l’heure de la publication
-le format (publication, story…)
-le texte
-l’objectif
-le visuel (photo ou vidéo)
-le lien
-le budget (sponsorisation)
Il s’agit donc d’inscrire l’action dans le tableau que vous souhaitez réaliser, vous pouvez aussi ajouter une colonne qui précise le temps fort de votre publication : concours, évènement, lancement de produit etc
5. Planifier votre social média marketing pour toute l’année
Créer votre contenu sur une année peut sembler compliqué, mais il existe des évènements récurrents qui permette de vous avancer et de vous fixer sur quelques bases comme par exemple :
-les vacances
-les périodes de soldes, black Friday…
-les fêtes qui concernent votre secteur d’activité comme (Noël, saint valentin, fêtes de mères, etc. …)
Certains de ces évènements peuvent vous inspirer pour différentes publications elles peuvent être préparé longtemps à l’avance et vous permettent de gagner du temps. En revanche pour les autres un peu moins évidente à faire à l’avance, vous pouvez les réaliser un à deux mois à l’avance afin de ne pas être débordé.
6. Créer et planifier les publications
La clé du succès est de proposer un contenu utile, ne parlez pas seulement de vos prestations. Conseillez, informez, réalisé des tutoriels qui donneront envie de s’abonner.
Une fois vos publications rédigées, programmez-les via des outils comme Facebook Creator Studio, Buffer, Swello ou Agorapulse.
Pensez avant la publication de vérifier vos publications afin qu’elle soit d’actualité. Analyser également vos statistiques afin de maintenir votre stratégie tout au long de l’année.
Avec ces conseils, vous obtiendrez un bon retour sur investissement et un gain de temps.